C’est Prouvé N°1 : Quatre idées Marketing et autres à retenir

Le business plan efficace est une œuvre collective ; Ecouter ses clients fait parti des idées Marketing vertueuses ; C’est la complémentarité des indicateurs financiers et non financiers qui fait leur force ; L’innovation, mais surtout la culture d’innovation, améliore la performance de l’entreprise.

Cette série « C’est prouvé » est tirée de récentes études académiques internationales qui se penchent sur la relation entre la mise en oeuvre des idées Marketing , entendu au sens large (voir Article sur le MarKub), et la performance des entreprises. La diffusion auprès du monde des affaires de conclusions issues de publications confidentielles, jusqu’alors à l’usage des seuls universitaires, est une occasion inédite et instructive d’établir, avec toute la force conférée par la rigueur scientifique des chercheurs, à quel point et dans quelle mesure la culture et la pratique marketing sont bénéfiques aux entreprises

 

idées Marketing : Le business plan collaborativeLe business plan, une perte de temps ?

Source : Munich School of Management (2005)
Beaucoup de startups (et plus largement de PME !) s’estiment livrées aux aléas de besoins indéfinis, voire non révélés, impossibles par conséquent à évaluer, ainsi qu’à la pénurie de temps et de ressources qui leur est inhérente.
Pour ces raisons, l’intuition y est souvent préférée à un business plan fouillé, car elle flatte le talent du créateur autant qu’elle lui permet apparemment de gagner du temps… Du moins si son entreprise devient florissante !
il ressort pourtant d’une enquête auprès de 100 entrepreneurs allemands que :
- n’affecter qu’une seule personne à la réalisation du business plan a un impact fortement négatif sur la réussite de l’entreprise, tandis qu’un travail d’équipe aura une influence favorable ;
- l’appui sur des études externes (sectorielles, concurrentielles,…) s’avère améliorer considérablement l’atteinte des objectifs marketing assignés ;
-la structuration de la relation clients et la construction du marketing mix sont des facteurs clés de succès.

Voici donc le business plan, en tant qu’œuvre collective et non simplement une formalité bancaire, réhabilité dans son importance primordiale pour sécuriser la trajectoire des entrepreneurs.  (voir aussi les enjeux d’un bon businessman)

 

Cela vaut toujours la peine d’écouter !idées Marketing : l'écoute du client

Source : Finance Contrôle Stratégie (2009)
Des chercheurs français ont mis en évidence que plus une entreprise est perçue par sa clientèle comme attentive à ses besoins, plus celle-ci est réceptive à son offre et disposée à payer le prix de la valeur supérieure proposée. Cette performance économique et financière est d’autant plus critique à obtenir que le marché adressable est de grande taille : en effet, la maturité et l’intensité concurrentielle exigent alors un surcroît d’efforts de la part de l’entreprise pour offrir une valeur accrue à ses clients.

 

idées Marketing : la complémentarité des indicateurs financier et physiquesLa complémentarité entre indicateurs financiers et non financiers.

Source : Université Trois-Rivières (2006)
Si une certaine corrélation a pu être démontrée entre les indicateurs de performance financiers et non financiers (satisfaction client, …), c’est surtout leur complémentarité qui rend les uns et les autres indispensables. Une étude canadienne nous révèle en effet un décalage dans le temps entre des actions à court terme dont l’efficacité financière se mesure aisément et des actions marketing qualitatives dont les effets bénéfiques se mesurent à plus long terme quitte à s’avérer d’abord économiquement défavorables.

 

 

Chef de produit marketing : toute une culture d’entreprise !idées Marketing : la culture de l'innovation toujours

Source : Journal of Business Venturing (2011)
L’analyse agrégée de 42 études portant sur non moins de 21.000 PME internationales confirme que l’innovation a un effet positif sur la performance des entreprises. Au-delà de la seule excellence technologique, il s’avère que c’est la culture de l’innovation et les valeurs qui lui sont associées qui génèrent la meilleure performance, ainsi que la capacité à passer du stade de la R&D à la réalisation d’un produit commercialisable.

Mots clés :

Commenter