Paris Business Angels, reprise des investissements en 2013 !

Paris Business Angels annonce « 3,8 millions d’euros investis en 2013 par ses membres dans des sociétés innovantes à fort potentiel de développement !

Paris Business Angels Financements  2013
C’est un redressement important comparé à 2012 (2,6M€) avec un retour presque au niveau de 2011 (4M€). Paris Business Angels nous a communiqué un ensemble de données permettant de mieux percevoir l’effort important que représente son travail dans l’écosystème de l’amorçage.

  Une démarche d’investissement professionnelle

Paris Business Angels nous rappelle que « les investissements sont le résultat d’une démarche professionnelle de sélection et d’accompagnement qui représente plus de 3 500 heures de bénévolat des 146 membres de Paris Business Angel » :
Réception des dossiers via la plateforme collaborative Gust,
Analyse des dossiers déposés sur la plateforme par l’équipe de permanents pour déterminer l’intérêt de présenter le dossier en Pitch ; il est constaté que 25% des dossiers passent ce premier filtre,
A l’issue des séances de pitch, les membres présents décident de prendre en instruction certains dossiers ; il est constaté que c’est le cas pour 50% des dossiers Pitchés,
-  A l’issue de la phase d’instruction les dossiers sont pour 25% d’entre eux présentés en séance plénière afin que les membres puissent se déterminer sur leur investissement éventuel.

 

Un deal flow de Paris Business Angels stable  en volume

« Paris Business Angel, constate en 2013 un dealflow stable en volume  tout en ayant une hausse du montant investi (+47%par rapport à 2012). Ces 3,8 millions investis ont été obtenus malgré un renforcement des critères de sélection des dossiers qui a conduit à une diminution des dossiers présentés en pitch puis en séances plénières. Le nombre de tickets investis par les Business Angels revient au niveau de 2012. »

Ceci montre une évolution à la hausse du montant moyen investi par les membres du Paris Business Angels secteurs  2013réseau comparé à 2012, sans doute résultant d’une meilleure confiance en l’avenir.
Paris Business Angels est un réseau généraliste qui investit depuis sa création en 2004 dans les dossiers en  provenance de toutes régions de France et de tous secteurs d’activités, comme le montre le graphique ci-contre.

 

Une arrivée des projets chez Paris Business Angels aux origines variées

Les origines des demandes de financements sont très variées. En 2013, les dépôts spontanés de dossier sur Gust ont représenté 50% du deal flow, les projets intéressants repérés par les membres de PBA qui ont convaincu les dirigeants de la start-up de déposer leurs dossiers 30% et les autres origines (incubateurs, pépinières, leveurs,  plateformes et autres réseaux) le solde soit 10%.

 

Un « track record » de Paris Business Angels plus qu’honorable

Depuis 2004, Paris Business Angels a contribué au financement de 175 startups en un ou plusieurs

Paris Business Angels emplois  2013tours. Paris Business Angels indique que 30 d’entre elles ont cessé leur activité ou ont été revendues pour une somme symbolique, mais que 7 d’entre elles ont fait une sortie significativement positive: de tels résultats montrent un taux de succès approchant les 20% sur les investissements arrivés en fin de vie.

Paris Business Angels insiste aussi sur le rôle d’accompagnement et de suivi que jouent les membres qui investissent dans les sociétés. Ce constat se voit clairement à travers l’évolution des emplois salariés des sociétés qu’elle a contribué à financer et qu’elle a continué à suivre une fois l’investissement réalisé. Le graphe est construit en ne retenant chaque année dans sa statistique que les sociétés toujours en portefeuille et en activité.

Se renseigner sur PBA

 

 

Mots clés :

Commenter