Le Media for Equity : un financement innovant

Les entreprises B2C, peu importe leur taille, ont besoin à un moment donné de leur développement de faire appel à la publicité pour se faire connaître et mettre leur service ou leur produit en avant.

L’arrivée d’internet a créé de nouvelles opportunités de communication plus accessibles et les start-up les utilisent largement. Abordables, simples d’accès, elles trouvent leurs limites lorsque des acteurs fortunés de leur périmètre de chalandise passent aux médias plus traditionnels, certes plus chers, mais permettant d’accéder à un plus large public à travers les magazines, les journaux, la radio, la télévision ou l’affichage.

Lorsque la compétition se place sur ce terrain il faut un solide trésor de guerre pour lutter, avec la certitude de perdre s’il s’épuise trop vite. Le Média for Equity change la donne. (Voir vidéo)

Que peux faire la start-up ?

       Video en fin d’article…

Media for Equity

Christophe Montague

La start-up ne possède généralement que peu de ressources d’un point de vue trésorerie, sa valeur se situant dans ses idées, ses produits ou services innovants et son équipe capable de les mettre en œuvre. Ces avantages sont fragiles et représentent bien peu de chose s’ils ne sont pas mis en avant et largement promus. 

L’entreprise naissante se trouve donc démunie lorsque la compétition s’intensifie, notamment en terme de publicité. Certaines de ces jeunes pousses arrivent tout de même à lever des fonds qui peuvent leur permettre de se lancer dans la course. Ce sont le plus souvent des start-up qui sont déjà aguerries, avec une croissance de chiffre d’affaires prometteuse et dont le produit ou le service est suffisamment différenciant pour que les financeurs croient à une réussite possible.

On constate pourtant aujourd’hui que le coût de la publicité sur internet (bannières, Adwods, et autres) a beaucoup augmenté et se rapproche, à résultat équivalent, de celui des médias traditionnels.

L’approche Média for Equity

 De ce fait les annonceurs médias sentent aujourd’hui un nouvel intérêt des start-up pour les médias plus classiques. La piste du troc direct de titres contre publicité, l’ancêtre du Média for Equity, dont on avait vu quelques exemples à la fin des années 90 et au début des années 2000 pendant les années fastes de la nouvelle économie, revient doucement  sur le devant de la scène.

Plusieurs groupes de média ont récemment troqué l’utilisation de leur média contre l’acquisition de titres dans des start-up. Les médias entrent ainsi à bon compte dans la start-up afin d’innover et espérer faire une bonne opération financière dans quelques années.

Cette approche du Media for Equity commence même par être complétée en Europe par la création d’incubateurs permettant le « sourcing » de start-up au stade de l’idée à peine développée.
La limite de cette approche directe est la difficulté pour un groupe de Médias de réussir ces opérations (trouver les cibles, organiser les deals,…) et d’organiser ensuite un suivi strict et professionnel de leurs participations.

Les fonds de Media for Equity 

Ainsi apparaît le besoin de professionnels capables à la fois de gérer des participations et de permettre à des médias de prendre indirectement des parts contre leur service, dans des conditions sécurisées et permet l’émergence du Media for Equity.
5MVentures est ainsi la  première entreprise à se lancer en France sur ce business en proposant depuis déjà deux ans aux groupes média leur solution innovante de Média for Equity.

Modèle Media for Equity de 5MVentures

Modèle Media for Equity de 5MVentures

Son modèle est calqué sur  celui d’un fonds mais jouant plusieurs rôles à la fois :
- le sourcing de start-up en recherche de médias traditionnels ainsi que le sourcing de média en recherche clients prêts à ouvrir leur capital,
- le montage de telles opérations,
- la gestion de la participation dans la durée, jusqu’à la sortie.

Le dirigeant de 5MVentures, Christophe Montague  a été banquier d’affaire, a dirigé diverses entreprises de média et a acquit à travers ses fonctions de directeur Général d’NRJ International une forte connaissance du monde des médias.

Christophe Montague, réponds à nos questions sur ce marché en émergence du Media for Equity et sur la manière dont fonctionne et se rémunère 5MVentures.

Mots clés :

Commenter