AGN Avocats lance son réseau

AGN Avocats a commencé par dupliquer à Levallois son implantation parisienne du 15ème arrondissement. Il vient d’accélérer en créant 6 implantations supplémentaires selon son concept des avocats de proximité.

AGN AVOCATSAGN Avocat primé en 2013 accélère…

Nous avions déjà publié en novembre 2013 un article annonçant l’attribution de la mention spéciale  du prix du juriste HEC (voir article précédent) pour son organisation innovante. A l’époque AGN Avocat venait tout juste de dupliquer sur Levallois son modèle d’organisation de cabinet mis en place dans le 15ème arrondissement de Paris. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour qu’une première accélération permette de commencer à réaliser leur concept d’avocats de proximité en ouvrant sous forme d’agences partenaires 6 nouvelles implantations.

Le réseau est actuellement ainsi maintenant constitué de 8 implantations :

- Paris  15ème                                  (Barreau de paris)
- Paris  16ème                                  (Barreau de paris)
- Paris  17ème                                  (Barreau de paris)
- Levallois                                          (Barreau des hauts de seine)
- Rennes                                            (Barreau de Rennes)
- Epinal                                              (Barreau d’Epinal)
- Saint-Paul des trois châteaux     (Barreau de valence)
- Montpellier                                    (Barreau de Montpellier)

…Mu par l’ambition d’un service de qualité…

L’ambition de la création de ce réseau par AGN Avocat est de créer un ensemble de cabinet d’avocats de proximité permettant, selon leurs propres termes, « de rendre un service transparent, accessible. C’est grâce à un tel service que le réseaux AGN Avocats compte donner l’occasion à ses membre de se faire connaitre localement et d’encourager et encourager les échanges constructifs internes au réseaux afin d’assurer une meilleure prestation aux clients sur tout le territoire ».

AGN Avocat constate : « Notre profession est confrontée à une concurrence de plus en plus organisée des autres professions règlementées et même de certains sites internet. Face à cette tendance, le réseau AGN Avocats constitue une réaction de marché pragmatique initiée par des avocats soucieux de se rapprocher de leurs clients ».

…Selon un modèle de réseau déjà éprouvé…

Leur modèle innovant dans le monde des avocats est notamment inspiré de celui des experts comptables, autre profession réglementée. On se souvient sans doute pas que c’est en réaction à un problème de concurrence étrangère que cette profession avait développées des réseaux français, puis internationaux. En trente ans la pratique de l’audit est devenue plus efficace, plus normée et d’une qualité plus régulière grâce à cette organisation en réseaux. Mieux, ils ont été pour partie précurseurs de normes internes ensuite adoptés au plan des instances règlementaires et législatives. En parallèle cette profession qui ne communiquait pas ou peu s’est ouverte à la publicité et aux  nouvelles technologies de l’information.

…Avec un volonté de continuer à avancer

Lorsqu’on interroge AGN Avocats sur ce terrain, ils ont une réponse claire et directe : « Nous pensons que les avocats doivent s’organiser et se regrouper pour reprendre leur place au devant des clients en saisissant les opportunités qui se présentent à eux. La prochaine libéralisation de la publicité des avocats est un premier pas important que le mouvement AGN Avocats va faire. Mais ce n’est pas suffisant, le réseau AGN Avocats, en pointe dans l’innovation et le marketing des avocats, ira toujours au devant du marché du droit pour ses membres ».

Nous savons par ailleurs que des candidatures d’avocats en nombre sont actuellement à l’étude et qu’AGN Avocat ne fera pas de pause immédiatement.
Au-delà de la constitution du réseau, AGN Avocat va devoir faire face au même enjeux que les réseaux naissant d’experts comptables il y  30 ans : le contrôle qualité de ses membres.
Nous ne doutons pas qu’ils sauront relever ce défi, notamment au travers de leur processus de sélection, et régler leur rythme de croissance en conséquence.

 

Mots clés :

Commenter