Paris Business Angels : 10 ans de financement et d’accompagnement

Le 4 juin dernier, dans les ors de la mairie Paris, Paris Business Angels fêtait l’anniversaire de ses 10 ans : les salons d’honneur de l’Hôtel de Ville de Paris faisaient salle comble avec près de 350 invités présents pour l’occasion.

Alain Weill : invité d’honneur de Paris Business Angel Paris Business Angels

La soirée, animée par Alain Marty du Wine&Business Club, commençait par un retour sur son parcours professionnels  d’Alain Weill, Président du Groupe NextRadioTV et Grand Invité de la Soirée,: Début professionnels en 1981 par la radio libre étudiante « Radio cocktail », puis direction du réseau de NRJ (1985), le groupe sodexho à la fin des années 1980 avant de revenir vers la radio à partir de 1990 : CTL (Compagnie de Radio Luxembourgeoise) Puis M40 en tant que PDG tout en devant administrateur d’NRJ ou il fait carrière ensuite.

En 2000, Alain Weil crée Next Radio puis rachète RMC dont l’audience était en chute libre qu’il remonte avant de racheter BFM en 2002 à la barre du tribunal pour la faire migrer vers la télévision en obtenant en mai 2005 l’attribution d’une des licences de la TNT. D’autres rachats, notamment dans la presse écrite suivront.

Ce retour vers son passé d’Alain Weill, émaillé d’anecdotes et de réflexions sur les situations vécues d’un entrepreneur, succès mais aussi échecs et manière de s’en relever, était particulièrement pertinent face à l’assemblée des membres de Paris Business Angels et de leurs invités.

Paris Business Angels : 10 ans d’histoire du réseauParis Business Angels

Anniversaire oblige, cette soirée fut aussi l’occasion pour Paris Business Angels de retracer l’histoire du réseau depuis sa création en 2004 et de montrer l’évolution qui l’a conduit à devenir la très performante structure d’accompagnement et de financement des jeunes entreprises innovantes qu’il est aujourd’hui.

Quelques chiffres commentés par Tanguy de la Fouchardière, président de Paris Business Angels depuis 2009, montrent un parcours d’excellence dans le financement de l’amorçage de start-up se traduisant par 25 Millions d’Euros et une contribution remarquable de près de 2500 emplois stables créés et encore actifs à ce jour.

Parole d’entrepreneurs sur Paris Business Angels

La parole d’entrepreneurs financés par Paris Business Angels au cours de ces 10 ans, permettait à  l’assemblée d’avoir un retour des entrepreneurs sur leur expérience de la création d’entreprise et de l’accompagnement par des Business Angels.

Ce fut aussi l’occasion de mettre en avant les 10 sociétés financées en premier tour par les membres du réseau Paris Business Angels en 2013 :

PBA-10-ans-3

 Family twist,  Mooville,  Fugu,  MyJobCompany,  La Cocotte,

Stepin,  Mes bonnes copines,  VideoDesk,  Polabox,  YPOK

Lors du cocktail on entendait les commentaires flatteurs sur l’intervention à la  fois brillante, claire, dynamique et très encourageante pour tous les entrepreneurs présents.

Voir la vidéo de la soirée : les moments clés

Mots clés :

Commenter