Sowefund revisite le crowdfunding et lève 400 K€

La jeune startup Sowefund vient d’annoncer sa levée de fonds de 400 000 € avant même son lancement officiel en septembre prochain.
Pour créer leur plateforme Georges Viglietti et Benjamin Wattinne définissent un concept novateur qui séduit déjà des réseaux d’investisseurs et Business Angels prestigieux. Leur démarrage en septembre prochain annonce-t-il une nouvelle ère ?

SowefundSowefund : un modèle vertueux

Sowefund finance en co investissement avec des partenaires reconnus pour leur compétence : Les entreprises présentées ont été préalablement étudiées par au moins un des partenaires financeurs (Réseaux de BA, fonds) qui s’est déclaré investisseurs, c’est à dire qui a une intention d’investissement chiffrée et ferme.
Sowefund regroupe les investisseurs dans une holding qu’elle gère pour leur compte, restant proche des dirigeants de la start-up.
Sowefund est en partie rémunéré sur la réussite de la start-up sous forme d’un prélèvement sur la plus-value de sortie.
Cette approche présente des avantages pour les investisseurs mais aussi pour la start-up et ses fondateurs.

        Avantage pour la start-up

Le regroupement en holding des investisseurs permet une meilleure communication montante et descendante entre entrepreneurs et fondateurs : les investisseurs font entendre leur voix et non un chœur mal accordé et inaudible. C’est une amélioration sensible pour les entrepreneurs qui peuvent ainsi comprendre mieux les options souhaitées par ceux-ci.

Le co-investissement avec des partenaires professionnels ou quasi professionnels de l’investissement fournit à la direction de la start-up un moyen de challenger ses idées, orientations et décisions stratégiques : c’est une possibilité supplémentaire à ce qu’offre le crowdfunding.

Enfin, en prenant une partie de sa rémunération sur la plus-value de sortie, Sowefund prend en partie le risque de l’entrepreneur et aligne ainsi ses intérêts sur la réussite à long terme de l’entreprise : un gage de partenariat durable et profitable.

        Avantage pour l’investisseur en crowdfunding

L’investisseur reçoit l’assurance de la qualité de l’instruction préalable à son investissement :
Un partenaire a fait de son coté une instruction qui a conclut à sa décision d’investir
Sowefund a fait sa propre instruction puis a misé une part significative de sa rémunération sur la réussite de l’entreprise

En étant regroupés dans une holding, les investisseurs parlent d’une voix plus forte et unique, faisant ainsi mieux entendre leur voix en assemblée générale.

Enfin l’aide apporté par Sowefund dans le suivi de l’entreprise est certainement rassurant pour des petits porteurs de parts.

Sowefund : des partenaires et un écosystème remarquable

Selon le baromètre que vient de publier l’association FinPart, le marché du crowdfunding continue de battre des records en France. Ce nouveau mode de financement d’entreprises et de projets par internet a séduit plus d’1 million de français et permit de rassembler 66,4 millions d’euros de Janvier à Juin, soit le double de l’année précédente sur la même période.

Georges Viglietti et Benjamin Wattinne ont mis plus d’un an à préparer la naissance de sowefund. Une lenteur inhérente au modèle qui suppose de démarrer avec des partenaires convaincus et professionnels :- - Paris Business Angels
- Essec Alumni Business Angels
- Clean Tech Business Angels
- Angels Santé
- DDIDF
- Provence Business Angels

D’autres contacts sont en cours et devraient venir grossir cette liste qui constitue déjà un écosystème vertueux pour les investisseurs en crowdfunding comme pour les fondateurs des start-up financées. Mais c’est aussi l’apport de dossiers de tout premier plan au monde du crowdfunding et une accélération probable des financements de montants importants.

Pour conclure…

Quand on regarde de manière externe ce que commence à construire Sowefund on ne peut s’empêcher de se demander si ce n’est pas l’union entre Business Angels et Crowdfunding ?

En tous cas, certainement une tentative d’amoindrir les risques inhérents et structurels au Crowdfunding en equity.

Mots clés :

Commenter