Réseau Entreprendre Paris © : Programme d’accompagnement à la croissance

Lancé en mai 2013, le programme « accompagnement à la croissance » dédié aux lauréats de Réseau Entreprendre Paris © a pour but de leur proposer un deuxième accompagnement dans la durée. Ce programme s’articule en deux volets : un prêt accordé par Bpifrance et un parcours d’accompagnement structuré avec des chefs d’entreprise.

reseau-entreprendre-parisUn dispositif efficace

Ce dispositif complète ainsi l’accompagnement initial des projets que fait déjà depuis de nombreuses années Réseau Entreprendre Paris © . Cet accompagnement, ô combien important pour des jeunes pousses encore fragiles, est doté d’un prêt par Bpifrance dont le montant peut atteindre 300 K€, ce qui est considérable à ce stade de leur développement. Réseau Entreprendre Paris © propose la mise en place d’une gouvernance à travers un comité d’accompagnement qu’il présente « comme l’équivalent d’un comité stratégique ». Ce comité, qui a vocation à accompagner l’entreprise dans la durée, est composé de « chefs d’entreprises de croissance ».

 

Cyrille de Saint Olive, Directeur général de Réseau Entreprendre Paris ©  dans un récent communiqué de presse complète la description de ce dispositif :
-       Un autodiagnostic permettant d’analyser son projet autour de 8 thèmes à partir d’un outil en ligne ;
-       L’élaboration et la mise en place d’un plan stratégique de croissance ;
-       L’accompagnement à la posture de chef d’entreprise avec un management adapté.

De larges ambitions

Les ambitions de Réseau Entreprendre Paris © en matière d’accompagnement post-incubation sont larges comme l’indique Cyrille de Saint Olive :

« 22 entreprises lauréates ont bénéficié du programme depuis son lancement mi 2013. L’objectif est d’atteindre 100 à l’horizon 2015. Ce programme est dédié exclusivement, à ce jour, aux lauréats de Réseau Entreprendre Paris © ».

L’initiative de Réseau Entreprendre Paris © est intéressante et certainement productive de sécurité et d’orientations stratégiques pertinentes pour ces entreprises.

Rappelons que Réseau Entreprendre Paris © , à travers son comité d’accompagnement, intervient gratuitement comme c’est également le cas des membres des comités stratégiques créés par les start-up à l’occasion de leur première levée de fonds.

 Une mise en œuvre déjà en marche

Nous ne doutons pas qu’avec un comité d’accompagnement et un comité stratégique ces entreprises aient les meilleures chances de réussir leur croissance, à condition cependant que l’entrepreneur coordonne ces deux organes qui, s’ils ne sont pas concurrents mais complémentaires, pourraient sans cela devenir chronophages et contreproductifs.

Réseau Entreprendre Paris © montre à travers cette initiative son dynamisme et son altruisme : souhaitons lui une belle croissance à l’image des jeunes pousses qu’il accompagne.

Mots clés :

Commenter