Aides essentielles et accessibles pour ma start-up

Les aides dont peuvent bénéficier les start-ups françaises fourmillent. Il en existe plus de 200 en France et les organismes qui les délivrent sont eux-mêmes nombreux. Comment déceler les aides essentielles et pertinentes ? A quel moment est-il possible d’accéder aux aides essentielles ? A qui s’adresser ? A quel stade d’avancement de ma start-up […]

Aides essentielles

Aides essentielles : lesquelles ? Auprès de qui ? Quand ?…

Les aides dont peuvent bénéficier les start-ups françaises fourmillent. Il en existe plus de 200 en France et les organismes qui les délivrent sont eux-mêmes nombreux. Comment déceler les aides essentielles et pertinentes ? A quel moment est-il possible d’accéder aux aides essentielles ? A qui s’adresser ? A quel stade d’avancement de ma start-up dois-je m’en préoccuper ?

Un paysage d’aides difficile d’accès

Les aides peuvent améliorer le quotidien de la start-up de diverses manières : baisse de charges, aide intellectuelle gratuite, subventions pures, subventions remboursable dans certains cas, prêt avec différé de remboursement, assistances diverses…

Elles ciblent en général un stade d’avancement bien précis de la start-up au point qu’avant ou après, l’aide n’est plus accessible. Le paysage des aides est ainsi multiforme et en évolution rapide :

- certaines aides ont une vocation locale (région, département, organisme local,…),

- d’autres s’adressent à un type précis de start-up (secteur d’activité, typologie de projet…)

- d’autres encore requièrent des  critères d’éligibilité spécifiques….

Une approche des aides essentielles difficile pour les start-ups

Les fondateurs de start-up, surtout les primo entrepreneurs, ont ainsi beaucoup de mal à s’y retrouver. Bien sûr, des intervenants spécialisés proposent une assistance dans l’obtention de ces aides !  Mais ces spécialistes ne couvrent pas toujours et gratuitement  l’ensemble des aides : Ils se concentrent sur les aides nationales et surtout européennes qui sont pour eux les plus rémunératrices (ils se rémunèrent en pourcentage  de l’aide obtenue par la start-up). L’entrepreneur devra cependant s’assurer que le domaine d’expertise du professionnel est bien ciblé relativement à sa recherche.

Le trouble de l’entrepreneur face aux aides, essentielles ou non

Nous constatons par ailleurs le trouble qui assaille les primo entrepreneurs face à ce maquis et la difficulté d’y déceler l’aide pertinente, de l’obtenir au moment opportun, lorsqu’elle est réellement utile, permettant par exemple de donner à la start-up le temps de mener sereinement sa levée de fonds, ou de financer un POC technique, une étude commerciale ou encore une prospection à l’international, voir à faire des économies, sans être dilué…

L’entrepreneur, même et surtout s’il débute, a besoin de comprendre quelles sont les aides dont sa start-up peut bénéficier, dans quelles conditions et surtout à quel moment dans le parcours de son entreprise il peut, avec quelques chances de succès, candidater.

Dans notre démarche d’écriture de Ma Start-up :du garage au succès, Nous avons décelé une petite soixantaine d’aides essentielles.

Par essentielles nous voulons dire :

- utiles à des moments bien précis du développement de la start-up,

- pour des situations elles-mêmes très ciblées,

- que l’on retrouve de manière récurrentes dans les start-up françaises.

Ce sont des aides que beaucoup d’entrepreneurs ne captent pas car ils n’en ont pas connaissance ou parce qu’ils les ont décelées trop tard.

Nous pensons que c’est réellement dommageable à l’évolution des start-up françaises que des projets parfois très prometteurs ne puissent bénéficier de ces magnifiques « coups de pouce » qui peuvent constituer un véritable « coup de Boost »!

« Ma Start-up : du garage au succès ! » consacre un chapitre entier à la question des aides, en dresse le paysage mais propose aussi en complément l’acquisition un PDF  permettant à l’entrepreneur d’obtenir rapidement une explication claire sur la finalité, les conditions d’octroi, y compris, selon le stade d’avancement de la start-up, les aides essentielles.

Ce PDF donne accès, grâce à un lien, au site de référence de l’aide permettant de prendre contact avec l’organisme compétent.

Le choix du PDF téléchargeable a été fait pour permettre une mise à jour régulière et permettre à l’entrepreneur de savoir à tout moment quelles sont les aides les plus essentielles qui lui sont potentiellement accessibles.

Présentation du livre 

D. Chambard  et  I. Sen

Pour comprendre toute la diversité des aides possibles (y compris hors start-up)  : le site spécialisé de la CCI 

Mots clés :

Commenter