Ma start-up du garage au succès : pourquoi ce livre…

Ma start-up, du garage au succès : pourquoi ce livre dédié aux entrepreneurs ? Des conseils pratiques et une manières d’agir pour le bien de sa Start-up

Ma start-up : du garage au succès !

Ma start-up : du garage au succès ! le livre…

La genèse

Inès Sen et moi-même nous sommes rencontrés grâce à une start-up que nous envisagions de financer, elle en tant que VC chez XAnge et moi en tant que Business Angel. Cette start-up nous avait mis en relation et lors du rendez-vous d’une heure qui suivit, finalement prolongé d’une heure de plus pour regarder à fond son potentiel, est née une complicité de vue sur la manière d’aider les entrepreneurs à développer leurs projets.

Ce n’est qu’un an plus tard que nous nous sommes retrouvé pour concrétiser notre envie de partager avec les start-up notre domaine de compétence. D’abord avec des conférences faites en incubateurs.

Puis, près avoir rencontrés une centaine de start-up enthousiastes sur ce que nous leurs avions transmis, nous avons décidé de l’écriture de  Ma start-up du garage au succès

Avant d’aller plus loin, nous vous proposons de regarder notre interview  :

                                                   Pourquoi  » Ma start-up du garage au succès  » ?

Nos motivations

Nos motivations sont claires : partager nos connaissances et notre expérience en nous plaçant du point de vue de l’entrepreneur afin d’être mieux à même d’être compris.

Notre parti pris a été de répondre aux questions que l’entrepreneur (pas nécessairement aguerri) se pose quand, ayant démarré la réflexion de son projet, il avance par tâtonnement jusqu’à lever des fonds.

Notre plan de travail : le point de vue de l’entrepreneur

           

Le cadre d’une première partie de Ma start-up du garage au succès 

Très vite nous avons convenu que pour être réellement utile il fallait tout d’abord lui proposer un cadre de réflexion lui permettant de positionner sa start-up selon les stades d’avancement du projet mais aussi selon la nature plus ou moins incertaine de son projet. Puis, immédiatement après, le besoin de positionner la levée de fonds dans ce cadre conceptuel et de lui expliquer la démarche, ses contraintes de temps et ses rites, nous est apparu essentiel : La structure de la première partie du livre était née.

La compréhension des écosystèmes d’aide et de financement

Il nous a paru incontournable de fournir au lecteur entrepreneur une présentation claire et construite de l’écosystème dans lequel il évolue, et en particulier de lui faire prendre conscience des aides non dilutives qu’il pouvait obtenir avant même ou après une levée de fonds.

Ce chapitre de Ma start-up du garage au succès  a naturellement été suivi d’autres centrés sur les différents processus de levée selon l’investisseur vers lequel on se tourne : Business Angels, Plateforme de Crowdfunding, fonds d’investissement ou de co-investissement, entre autres.

Enfin la manière de négocier une valorisation, une L.O.I. en préparation nous a paru indispensable. C’est dans cette perspective que nous avons présenté le point de vue de l’investisseur afin que notre lecteur entrepreneur puisse mieux comprendre ses demandes et savoir y répondre, ou y résister, sans casser une relation encore fragile.

Et après une levée de fonds ?

Après la levée de fonds, l’aventure entrepreneuriale prend un nouvel envol. Nous avons voulu dans Ma start-up du garage au succès  aborder ce nouveau départ dans une troisième et dernière partie afin de donner quelques pistes concrètes à l’entrepreneur sur la manière de collaborer efficacement avec ses nouveaux investisseurs :

-    Comment l’entrepreneur peut-il vire intelligemment avec ses investisseurs ? C’est à dire en bonne entente et en obtenant au-delà de ce financement…

-    Comment gérer les comités stratégiques,

-    Comment commencer à se préparer à la série A signe de réussite…

 D. Chambard  &  I. Sen

Voir aussi des articles en relation avec les thèmes évoqués : ici ou là 

Ce procurer le livre sur Amazon

Mots clés :

Commenter