Business Plan, travail de cadrage de l’entrepreneur

Le Business Plan constitue le travail de base, qui permettra au fondateur de start-up de dessiner le cadre du développement de son entreprise :
- quel scenario va-t-il retenir pour projeter l’activité de son entreprise dans son Business Plan?
- Comment va-t-il présenter un Business Plan attractif et complet ?

Business PlanLe Business Plan constitue le travail de base, qui permettra au fondateur de start-up de dessiner le cadre du développement de son entreprise :

- quel scenario va-t-il retenir pour projeter l’activité de son entreprise dans son Business Plan?

- Comment va-t-il présenter un Business Plan attractif et complet ?

Après qu’il a choisi le modèle économique qui lui paraît pertinent (voir articles précédents), le fondateur de start-up est confronté à la construction du Business Plan (BP).

L’entrepreneur exprime l’ambition de son projet en guise d’introduction puis se livre à un exercice imposé :

- description du produit, de l’étude du marché accessible et de sa taille, de la caractérisation des concurrents,

- modèle(s) économique(s) retenu(s),

- explication argumentée des hypothèses retenues pour construire la projection de l’activité sur trois exercices : chiffre d’affaires, ensemble des ressources nécessaires pour réaliser ce chiffre d’affaires tant en personnel qu’en dépenses marketing et en éventuels investissements matériels qu’il conviendra de prendre en compte.

- présentation de l’équipe (profils, fonctions dans la start-up, complétude…)

- présentation d’un compte de résultat synthétique,

- justification argumentée du besoin de financement, détaillé par poste.

Tester la résilience du Business Plan

Le fondateur de start-up ne doit pas se satisfaire du besoin de financement tel qu’il ressort de sa première projection de compte de résultat, et ne peut faire l’économie d’un test de résilience du BP. Il convient d’imaginer pour ce test les divers scénarios insatisfaisants mais plausibles, qui conduiraient à un besoin de financement supplémentaire et, pour y parvenir, d’envisager :

Quel événement externe est susceptible d’empêcher le développement prévu ? Une crise financière peut ralentir tous les processus de décision, un événement inattendu peut survenir qui empêche le développement.

Quel élément du produit ou du service peut conduire à des délais non anticipés : problème de mise au point du produit, de fabrication insatisfaisante qui suppose un travail de longue mise au point, de personne-clé qui devient indisponible ?

La possibilité de la sous-estimation de la longueur du cycle de vente en B to B ou de la constitution de la communauté en B to C. Dans ce dernier cas, le cycle de vente  n’a-t-il pas été envisagé comme trop rapide, alors qu’il suppose un long travail malgré la transitivité des réseaux sociaux ?

-     …

Revoir le besoin de financement prévu au Business Plan :

A l’issue de ces questionnements, le fondateur de start-up va devoir repenser soigneusement l’amplitude des variations possibles de son besoin de financement.

Il retiendra une position médiane, qui situera son besoin à mi-chemin de son besoin projeté et de son besoin repensé lors du test de résilience.

L’entrepreneur devra défendre ce besoin de financement retenu comme définitif pour son BP devant les investisseurs, et aura, avant de se présenter devant eux,  soigneusement préparé l’argumentaire permettant de le justifier.

Enfin l’entrepreneur devra choisir le type d’investisseurs à qui présenter son projet, au regard du niveau de son besoin de financement.

« Ma Start-up : du garage au succès !» consacre un chapitre entier, le chapitre 2 à cette question du BP efficace. Il est expliqué à l’entrepreneur comment réfléchir et construire son BP en lien avec le modèle économique, comment en affiner les hypothèses, le construire pas à pas en vérifiant les cohérences, le critiquer, enfin le retenir comme cadre de référence pour raisonner sur le futur et le défendre.

Inès SEN et Didier CHAMBARD

Autre article en relation avec ce thème : 
Décider et se préparer à une levée de fonds.

Mots clés :

Commenter