Modèle économique et BP, les Echos Entrepreneurs publient…

Modele économique et principe de souplesse dans la construction du Business plan : une nécessité pour permettre les pivots ultérieurs. Ceci suppose d’étudier tous les modèles économiques possibles de préserver leurs compatibilités pour l’avenir, même si l’on démarre avec un seul…

Les Echos entrepreneurs se sont procuré « Ma start-up : du garage au succès ! », le livre qu’Inès Sen et moi-même avons co-écrit : Après avoir publié un premier extrait (« Pour évaluer une start-up, il faut concilier les points de vue ») le 1er Août dernier, ils publient le jeudi 31 Août prochain un deuxième article :

Ma start-up : du garage au succès !

Disponible sur amazon

« Enrichir son Business plan de plus d’un modèle économique »

Il s’agit d’un article largement inspirés du chapitre 2 de notre livre, « Ma start-up du garage au succès ! » (Disponible sur Amazon) livre issu du retour de notre expérience dans l’entrepreneuriat et l’investissement en capital. Ce livre se veut être le véritable livre de chevet de l’entrepreneur. On y développe l’idée de souplesse du Business plan, seul moyen de se garder la possibilité de pivots. Cet article repose sur le constat que nous avons fait à plusieurs reprises que des entrepreneurs ne creusent pas suffisamment leur modèle économique et n’envisagent pas tous les possibles avant de passer à la construction de leur Business plan puis se trouvent ensuite piégés lorsqu’ils veulent pivoter ou  évoluer dans leur commercialisation. Nous avons ainsi développé l’idée de souplesse d’un Business plan. Elle repose sur l’analyse fouillée et la recherche de la compatibilité entres le modèle économique retenu et les autres possibles. Lorsque cette compatibilité a été préservée le choix du premier modèle économique, y compris dans son « pricing », doit permettre d’en utiliser d’autres ultérieurement, conjointement ou non, avec le premier modèle économique mis en place. C’est le fait de préserver cette facilité d’évolution que nous  a appelons le principe de souplesse.

Concernant notre livre :

Livre pratique et concret il répond, en particulier, aux questions suivantes : -      Comment construire, structurer et développer ma start-up ? -      De quelles aides peut-elle bénéficier ? Sous quelles conditions ? -      Quand lever des fonds ? Dans quel délai ? -      Quels critères guident la décision des investisseurs ? -      A quel type d’investisseur s’adresser ? -      Etc… Bonne lectures… Didier CHAMBARD et. Inès SEN

Mots clés :

Commenter