Ma start-up : du garage au succès !

Ma start-up : du garage au succès !

Ma start-up : du garage au succès ! le livre…

Ma Start-up : du garage au succès !

Sortie le 13 Octobre 2016 

 

Ecrit par D. Chambard et I. Sen, il se veut le livre de chevet de l’entrepreneur. Rédigé du point de vue de l’entrepreneur il a pour but de l’accompagner et de l’aider dans son parcours. Pas moins de 50 conseils pratiques et de nombreux exemples illustrent les propos des auteurs.

Dans une première partie, un cadre de réflexion est proposé aux start-upers pour les conduire vers les bonnes réponses sur quatre questions clés qu’il se pose tôt ou tard :

- Est-ce le moment opportun pour lever des fonds ?

- Combien dois-je envisager de lever ?

- A qui m’adresser pour lever ?

- Dans quels délais vais pouvoir disposer des fonds.

Il est proposé une méthode pour positionner le projet relativement à la recherche de fonds afin que l’entrepreneur s’y prenne à temps, en demandant des sommes crédibles par rapport à son projet, s’adresse aux bons financeurs et sache à quoi s’en tenir quant au temps qu’il va devoir consacrer à cette levée de fonds et au délai d’obtention des fonds.

La deuxième partie du livre décrit tout d’abord l’écosystème foisonnant des aides non-dilutives qu’il pourra obtenir avant ou après sa levée, faisant référence à un sous-ensemble de 56 aides essentielles.  Il est proposé un pdf en complément pour mieux les analyser et accéder aux sites référents de ces aides. Cette introduction de la deuxième partie est suivie d’une explicitation des processus de levées selon les différentes typologies d’investisseurs. Une réflexion sur la valorisation d’une start-up au stade de l’amorçage et la manière de négocier intelligemment avec ses futurs investisseurs vient clôturer cette partie.

La troisième partie situe « l’action »  après la levée de fonds et explicite comment l’entrepreneur peut travailler intelligemment avec son comité stratégique, en tirer le meilleur, faire et rectifier la route de sa start-up pour la faire progresser rapidement.

Tout au long du livre des exemples et mises en situation concrétisent le discours et des conseils précis sont donnés au lecteur afin de l’aider dans le pilotage de sa start-up, aussi bien à court terme qu’à plus long terme.

Enfin un ensemble d’annexes permettent de creuser certain des points développés dans le livres et qui ont été considérés comme devant être illustrés en profondeurs : modèle économique, indicateurs à suivre, de mise en avant de son équipe, présentation de son besoin de financement, de son suivi de trésorerie, de l’écosystème d’aides dans lequel évoluent des start-up française…

Le livre (300 pages) est disponible au prix de 29,5€ ou 34 € avec la possibilité d’obtenir un PDF sur les aides essentielles qui complète le chapitre 5 de l’ouvrage (demande à faire par mail en reportant la référence portée sur le bordereau d’envoi).

Il peut être obtenu sur Amazon (prochainement).

 

D. Chambard et I. Sen